18 Rue de la Clède, 30110 La Grand-Combe

Le fonctionnement

La MSP Simone Veil fonctionne grâce à trois structures juridiques distinctes : une Association, une Société Civile de Moyens (SCM) et une Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA).

Elle permet de regrouper un certain nombre de professionnels de santé sur un même lieu, afin de faciliter la coordination. Mais toute l’équipe n’est pas présente physiquement dans les locaux de la MSP.

L’Association des Professionnels de Santé du Bassin des Cévennes – APSBC

L’APSBC est une association (loi du 1ier juillet 1901).

Elle regroupe les professionnels de santé du bassin, qu’ils soient dans ou hors les murs de la maison de santé. En 2020 elle compte 38 membres actifs.

Les objectifs de l’association

Elle porte le projet de santé, défini par les membres de l’association, commun à toute l’équipe, et qui détermine les axes prioritaires de santé du territoire.

Elle a pour objectif de faciliter l’exercice des professionnels de santé, en particulier par la coordination autour du parcours de soin pour une prise en charge efficiente des patients.

Elle a pour rôle de :

  • pérenniser et d’améliorer l’offre de soins du territoire,
  • d’élaborer des protocoles de soins communs, de contribuer à la prévention dans le domaine de la santé publique,
  • de favoriser la coordination et la collaboration des professionnels de santé sur le territoire.

Les actions réalisées

créée en 2013, elle a permis la concrétisation des actions suivantes :

La rédaction du projet de santé commun : les axes prioritaires du territoire sont la prise en charge des maladies chroniques, le maintien à domicile, la  coordination dans les sorties d’hospitalisation, la prévention, le dépistage et la prise en charge des addictions, l’accès aux soins, la prévention de l’enfance, la santé mentale et la télésanté.

La rédaction des protocoles communs d’uniformisation des prises en charges :

  • AVK (AntiVitamine K) – réduction de la morbi-mortalité
  • Insulinothérapie
  • Pied diabétique
  • Insuffisance cardiaque
  • Hypertension artérielle (HTA)
  • Cystite
  • Angine

 

Les actions de santé publique :
▪ Enfance: prévention et parentalité
▪ Accompagnement des plus de 60 ans et du maintien de l’autonomie
▪ Vaccination: information et sensibilisation du public, suivi du statut vaccinal et mise à jour.

la SCM pôle santé cévenol

La SCM (Société Civile de Moyens) Pôle Santé Cévenol a pour objet de faciliter l’exercice des professionnels par la mise en commun des moyens utiles à l’exercice de leur profession (loyer, charges, secrétariat etc) au sein de la MSP.

la SISA pôle santé cévenol

La SISA (société interprofessionnelle de soins ambulatoires) est une structure juridique obligatoire pour les Maisons de santé labellisées par l’ARS. Elle a pour objet l’exercice en commun des associés d’activités de coordination thérapeutique, d’éducation thérapeutique et de coopération entre les professionnels de santé.

Son but, en lien direct avec le projet de santé porté par l’association APSBC, est d’améliorer les soins aux patients, en particulier par la coordination du parcours de soins et par l’amélioration des pratiques professionnelles.