Répondre aux enjeux de son territoire
Le territoire du Pays Grand Combien fait partie d’Alès Agglomération.
Le territoire de la MSP Simone Veil correspond au canton de La Grand Combe (La Grand Combe, Les Salles du Gardon, Branoux les Taillades, Laval Pradel, Ste Cécile d’Andorge, Lamelouze, Soustelle, Porte et La Vernarède). Il concerne environ 15 000 habitants avec deux axes socio démographiques forts :
- Le vieillissement de la population.
- Des indicateurs de précarité élevés
Répondre au Contrat Local de Santé
Depuis 2011, l’ARS et Alès Agglomération signent les Contrats Local de Santé (CLS). Il s’agit d’un dispositif qui rassemble les différents acteurs autour d’objectifs partagés : réduire les inégalités sociales, améliorer l’efficience du système de santé local, développer la coordination sur le territoire.
La structuration de l’offre de soins autour de la maison de santé répond aux axes d’interventions du CLS.
orientations de santé
Compte tenu de ces caractéristiques socio-démographique, le projet de santé est principalement orienté sur :
- la santé mentale à partir de 3 ans
- l’accompagnement au vieillissement, suivi des plus de 60 ans
- l’enfance et notamment l’accompagnement sur les 100 premiers jours
- La prise en charge des maladies chroniques et polypathologiques
- Le maintien à domicile, notamment à la sortie d’hospitalisation
- La prévention, le dépistage et la prise en charge des comportements addictifs
- Enfin, la consolidation de l’offre de soin de premier recours et le maintien de l’accès aux soins est un enjeu majeur pour l’équipe, Il s’agit d’éviter aux patients le déplacement vers des territoires mieux dotés mais difficilement accessibles. La mise en place de la téléconsultation en fait partie.
Partenariats et actions sur le territoire
L’équipe de la Maison de Santé Simone Veil développe chaque année les partenariats et le travail en équipe avec tous les acteurs du territoire : institutions, communes, professionnels de santé, acteurs du médico-social et du social. Elle met également en place des actions de santé axées sur la prévention : Fragilité des séniors, vaccination, comportements addictifs.
Les professionnels de santé accueillent régulièrement des stagiaires, internes et SASPAS (dernier stage de l’internat de médecine) afin de former les futurs professionnels de santé, de leur faire découvrir le travail coordonné et le territoire Grand Combien.