Un travail d’équipe et des soins accessibles
Les professionnels de santé se sont organisés afin de :
- maintenir l’accès aux soins sur le bassin de vie,
- limiter la désertification médicale
- apporter un suivi du patient de qualité.
La création de la maison de santé Simone Veil a permis d’offrir à la population différents services de santé sur un même lieu.
Cette approche collaborative multidisciplinaire permet une prise en charge des patients plus efficiente et dans les meilleures conditions possibles.
A ce jour, l’équipe est composée de 47 professionnels de santé, installés dans ou hors les murs de la MSP. Elle est forte de 12 exercices de santé différents, d’un laboratoire et d’une association de services à la personne (ADF) :
- Médecins généralistes
- Infirmière ASALEE
- Sagefemmes
- Orthophoniste
- Pédicures – Podologue
- Kinésithérapeutes
- Psychologue
- Infirmiers Diplômés d’état
- Psychomotricienne
- Ostéopathe
- Sophrologue
- Pharmaciens
- Labosud : laboratoire d’analyse médicale
- Association des Familles : services à la personne
La coordination des soins
Les professionnels de santé se coordonnent autour du patient au travers de réunions pluriprofessionnelles mensuelles. Ces réunions permettent de formaliser et valider le parcours de soins des patients.
Des protocoles de soins sont également établis entre les membres de l’équipe pour garantir la coordination et la qualité de la prise en charge. Six protocoles locaux sont à ce jour élaborés : les AVK, le pied diabétique, l’insulinothérapie, l’insuffisance cardiaque, l’hypertension artérielle et l’Indice d’Apnée Hypopnée (IAH). Deux protocoles nationaux sont également mis en œuvre : prise en charge de la pollakiurie (Cystite) et de l’Angine.
La coordination extérieure, avec les autres professionnels ou structures de santé, sociales et médico-sociales, est également développée.
Une collaboration de santé sur le territoire
La MSP collabore régulièrement avec, en autres, les partenaires suivants (liste non exhaustive) : Centre social, Service d’insertion, PMI, CMP et CMPP, SEP, Ecologe’Toit, Les écoles du bassin de vie (primaire, collège, lycée), autres professionnels de santé du territoire, Centre de vaccination (CEGID), LAMPA, LOGOS CSAPA, SPIP, CAMPS, CHAC, AILBA, Forms, AVEC Santé, Alès Agglo et les communes du pays Grand Combien, Le Département, CPAM, ARS etc.
La coordination et les axes prioritaires de santé de l’équipe sont formalisés par le « projet de santé » porté par l’association APSBC (voir présentation onglet « l’association »)
La MSP de la Grand Combe est labellisée par l’Agence Régionale de Santé. Cette labellisation permet de mobiliser des moyens supplémentaires pour la mise en place d’action de santé publique, de prévention et d’éducation thérapeutique des patients.